Actualités

PNKB lance son unité One Health pour protéger sa biodiversité et les communautés

Le Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB) a officiellement lancé son unité One Health (Une Santé), une équipe spécialisée dans la prévention des risques sanitaires liés à la conservation. La cérémonie s’est tenue le 12 décembre 2025 à Bukavu, au Sud-Kivu, en présence de partenaires techniques, de chercheurs et de représentants des communautés riveraines.

L’approche One Health repose sur une vision intégrée de la santé humaine, animale et environnementale. Elle apparaît essentielle dans un contexte où les pressions anthropiques, la déforestation et les changements climatiques favorisent l’émergence de maladies zoonotiques autour du Parc. Ces maladies, transmissibles de l’animal à l’homme mais aussi de l’homme à l’animal  constituent une menace à la fois pour les populations locales et pour la biodiversité exceptionnelle du PNKB.

Pour répondre à ces défis, la nouvelle unité interviendra autour de trois axes prioritaires entre autres la surveillance sanitaire intégrée,  la prévention des zoonoses,  et le renforcement de la coordination intersectorielle.

À ce sujet, le professeur Théophile Mitima, du Comité Provincial de Coordination « Une Santé », a souligné ,

« Les méthodes d’hier ont échoué. Aujourd’hui, il faut des approches capables d’anticiper les crises. L’approche One Health encourage les professionnels de la santé humaine, de la santé animale et de la protection de l’environnement à travailler ensemble. Cette collaboration permet de partager les informations, coordonner les actions et anticiper les risques pour éviter la propagation des maladies et protéger la biodiversité. »

La création de cette unité s’inscrit dans la stratégie 2025-2030 du PNKB, qui ambitionne de renforcer la résilience des communautés et des écosystèmes face aux menaces zoonotiques et aux effets du changement climatique.

www.lifeinfos.net 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page