Un groupe de malfrats armés, vêtus de tenues civiles et circulant à bord d’un taxi Toyota, communément désigné sous le nom de Probox, a récemment perpétré un hold-up dans une maison de change et de retrait de monnaie située sur l’avenue KIBOMBO, au quartier Ndendere, dans la commune d’Ibanda, ce matin.
L’incident s’est déroulé aux alentours de 8 heures du jeudi 10 juillet 2025, au Rond-point ISP, en face de l’établissement couramment désigné sous le nom de Chez Chikiza.
Le véhicule transportant les malfaiteurs était stationné en face du lieu de l’incident, attendant l’ouverture de l’établissement.
Dès l’arrivée du propriétaire, alors qu’il s’apprêtait à ouvrir son kiosque, trois des malfrats se sont introduits à l’intérieur, lui dérobant des espèces ainsi que des téléphones avant de regagner leur véhicule.
Se frayant un chemin, ils ont tiré des coups de feu en l’air avant de prendre la direction d’Essence Major VANGU en passant par le Rond-point Rafiki.
En dernière minute, nous avons appris que le taxi supposé être celui utilisé par les malfrats a été abandonné à Muhungu La Voix, dans la commune d’Ibanda. Les incidents d’insécurité dans la ville de Bukavu et ses environs deviennent de plus en plus fréquents en cette période troublée.
David BALIBONERA