Jeune

RDC : Le Professeur Mylor Ngoy Shutcha élu au Panel d’Experts Multidisciplinaires de l’IPBES

La République Démocratique du Congo vient de réaliser une avancée scientifique et diplomatique majeure. Le Professeur Mylor NGOY SHUTCHA, enseignant-chercheur à l’Université de Lubumbashi (UNILU), a été élu membre du Panel d’Experts Multidisciplinaires (MEP) de la Plateforme Intergouvernementale Science-Politique sur la Biodiversité et les Services Écosystémiques (IPBES).  

Cette élection s’est tenue à Manchester, au Royaume-Uni, lors de la 12ème Plénière de l’IPBES. Pour rappel, l’IPBES joue pour la biodiversité le rôle que le GIEC joue pour le climat, une interface scientifique et politique de référence mondiale.  

Une reconnaissance internationale pour la RDC

Avec cette nomination, la RDC obtient désormais une voix dans le cercle restreint des 25 grands scientifiques mondiaux qui orientent les réflexions et les décisions sur la biodiversité et les services écosystémiques.  

Par ailleurs, l’IPBES a reconnu le rôle moteur de la RDC dans l’adoption de l’évaluation sur les impacts et dépendances des entreprises vis-à-vis de la biodiversité. Cette reconnaissance confirme la place du pays comme acteur incontournable dans les débats environnementaux internationaux. 

Cette victoire illustre la montée en puissance de la RDC sur la scène scientifique et politique mondiale. Comme l’a souligné le Point Focal National IPBES, CD Daniel MUKUBI, « C’est la RDC qui gagne. Pays Solution un jour, Pays Solution toujours. »  

La nomination du Professeur Mylor Ngoy Shutcha est donc non seulement une fierté nationale, mais aussi une opportunité stratégique pour renforcer la contribution de la RDC à la gouvernance mondiale de la biodiversité.

 

Rédaction 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page