Société

Dunia Masumbuko face aux accusations : Le gouvernement protège les biens de l’État

« Le gouvernement provincial du Sud-Kivu agit dans l’intérêt de la protection des biens de l’État », a déclaré Dunia Masumbuko, vice-gouverneur en charge des questions politiques et administratives, ce mercredi 29 octobre 2025, lors d’un point de presse tenu à Bukavu.

Cette déclaration fait suite à une information circulant dans les réseaux sociaux faisant état d’une prétendue pression exercée par le vice-gouverneur sur la Division provinciale de la santé (DPS), à la suite d’une rencontre tenue le 20 octobre avec certains de ses agents. Ces rumeurs évoquent une volonté de récupérer les véhicules affectés à la DPS pour les intégrer au charroi mobile du gouvernement provincial, une allégation que Dunia Masumbuko qualifie de « fausse et malveillante ».

Le vice-gouverneur précise qu’à cette date, douze agents de la DPS ont été conviés à une réunion officielle, au cours de laquelle ils ont reconnu détenir les véhicules appartenant à la division. Une liste de fonctionnaires impliqués dans divers programmes de la DPS a été remise aux autorités provinciales pour vérification.

Selon les données disponibles, 36 véhicules étaient initialement affectés à la DPS. Depuis l’arrivée du mouvement M23 en province, six d’entre eux ont été réquisitionnés pour des besoins urgents liés à la situation sécuritaire. Toutefois, les autres véhicules sont portés disparus depuis neuf mois déjà. D’après les informations recueillies par le gouvernement provincial, certains de ces véhicules seraient actuellement utilisés à des fins personnelles par des fonctionnaires, alors même que la Division Provinciale de la Santé continue de fonctionner normalement.

« Ce type de comportement soulève des interrogations et pousse les autorités à rechercher les véritables raisons de ces disparitions », a conclu Dunia Masumbuko, appelant à une gestion rigoureuse, responsable et transparente des ressources publiques.

 

Rédaction 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page