Une femme d’une trentaine d’années a perdu la vie après avoir été emportée par les eaux à la place de l’Indépendance, vendredi 26 septembre 2025 pendant une pluie diluvienne.
Selon David Cikuru, habitant de Bukavu, la victime revenait de chez elle pour accompagner sa grande sœur à l’hôpital.
Mais en traversant la place de l’Indépendance sous une forte pluie, elle a glissé dans un canal avant d’être emporté par les eaux de ruissellement. Son corps a été retrouvé samedi 27 septembre 2025 dans la mâtinée, après plusieurs heures de recherche.
Très touché par cet incident, David Cikuru lance un appel à la prudence, « Quand il pleut, il faut faire très attention. Il faut s’abriter et attendre que la pluie cesse avant de continuer la route. »
Il interpelle également la population sur les comportements à risque, notamment le jet des déchets dans les rivières comme la Kawa, ce qui obstrue les canaux d’évacuation et aggrave les inondations.
« Cette mauvaise pratique met les vies en danger. À chaque tombée de la pluie, on enregistre des pertes humaines à la place de l’Indépendance. Il faut que cela s’arrête. », a-t-il insisté.
Ce nouveau drame met en lumière les problèmes persistants de la mauvaise gestion des déchets à Bukavu et la nécessité d’une sensibilisation à la prévention des risques liés aux pluies.
La Rédaction