Santé

RDC : de nouvelles mesures sanitaires pour contenir la 17ème épidémie d’Ebola

Le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale a signé, le 24 juin 2026 à Kinshasa, un arrêté entérinant une série de mesures destinées à prévenir, détecter et limiter la propagation de la 17ème épidémie de la maladie à virus Ebola en République démocratique du Congo.

Ces mesures s’inscrivent dans le Plan national de préparation et de réponse « Une Santé » et concernent la surveillance renforcée des personnes exposées, les restrictions de mobilité et le suivi sanitaire des cas contacts, du personnel de santé et des voyageurs.

Toute personne identifiée comme cas contact d’un cas confirmé ou probable est soumise à une surveillance sanitaire active pendant vingt et un jours à compter de la date de sa dernière exposition. Durant cette période, tout déplacement national ou international est interdit, sauf autorisation expresse du ministre ou de son délégué. Les personnes concernées doivent se conformer aux mesures de suivi sanitaire prescrites par les autorités compétentes.

Les personnels de santé, prestataires de soins, agents de laboratoire et membres des équipes de riposte revenant des zones affectées sont également soumis à une surveillance sanitaire de vingt et un jours. Ils ne peuvent effectuer de déplacement international sans autorisation préalable et doivent respecter les mesures de suivi quotidien mises en œuvre par les équipes de riposte.

Toute personne ayant séjourné dans une province touchée par l’épidémie ne peut voyager à l’étranger qu’après avoir passé au moins vingt et un jours en dehors de la zone concernée. De plus, tout embarquement pour un vol international doit être précédé du remplissage d’un formulaire de santé publique émis par le Programme National de l’Hygiène aux Frontières, exigé par les compagnies aériennes pour une double vérification.

Le suivi sanitaire comprend la surveillance quotidienne de l’état de santé, la prise régulière de la température, le signalement immédiat de tout symptôme compatible avec la maladie et le respect des recommandations formulées par les équipes de riposte. En cas d’apparition de signes évocateurs d’Ebola, la personne concernée est immédiatement prise en charge conformément aux protocoles nationaux.

Les services de surveillance épidémiologique, les autorités sanitaires nationales et provinciales ainsi que les équipes aux points d’entrée terrestres, aériens et fluviaux sont chargés de veiller à l’application de l’arrêté. Ils peuvent procéder à toute vérification nécessaire pour garantir le respect des mesures.

Ces dispositions resteront en vigueur pendant toute la durée de la 17ème épidémie d’Ebola ou jusqu’à leur levée par l’autorité compétente, sur avis des instances techniques de santé publique. Le Secrétaire général à la Santé Publique, le Directeur général de l’Institut national de santé publique et les autorités sanitaires provinciales sont chargés de l’exécution de cet arrêté.

 

Redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page