Politique

Crise à l’Est de la RDC : L’Angola mandaté pour préparer un dialogue inter-congolais

Un nouveau pas vient d’être franchi dans les efforts régionaux pour ramener la paix en République démocratique du Congo. Réunis dans la capitale angolaise le 09 février 2026 , les présidents João Lourenço (Angola, président en exercice de l’Union africaine), Félix Tshisekedi (RDC), Faure Gnassingbé (Togo, médiateur de l’UA), ainsi qu’Olusegun Obasanjo, représentant les cinq anciens chefs d’État facilitateurs du processus de paix, ont adopté un communiqué conjoint.  

Les dirigeants appellent les parties en conflit en RDC à déclarer un cessez-le-feu à une date et heure à convenir, tout en accélérant la mise en œuvre des mécanismes de vérification agréés lors des discussions de Doha, le 14 octobre 2025.  

Dans ce cadre, l’Angola reçoit officiellement mandat pour entamer des consultations avec les différentes parties congolaises intéressées, en vue de préparer un dialogue inter-congolais inclusif.  

Le communiqué rappelle également les engagements pris dans le Washington Agreement du 4 décembre 2025, ainsi que les résolutions 2773 (2025) et 2808 (2025) du Conseil de sécurité des Nations unies. Ces textes portent notamment sur le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais et la neutralisation des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), considérées comme un facteur majeur d’instabilité dans la région.  

Cette initiative marque une étape importante dans la recherche d’une solution politique durable à la crise congolaise, en misant sur la médiation régionale et l’appui des instances internationales.  

 

Rédaction 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page