Politique

Sud-Kivu : Le gouverneur Jean-Jacques Purusi de retour après une mission de plaidoyer à Kinshasa

Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki, est rentré mercredi 10 septembre 2025 après une mission officielle de plaidoyer menée à Kinshasa. À sa descente d’avion à l’aéroport international Melchior Ndadaye, au Burundi, il s’est dit satisfait des résultats obtenus auprès des autorités nationales, notamment du Président de la République, S.E Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et de la Première ministre.

Accompagné du président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, Honorable Feston Kabeza, le gouverneur a été accueilli par le vice-gouverneur Me Jean-Jacques Elakano M’yewa, entouré de plusieurs personnalités,  les directeurs provinciaux de l’ANR et de la DGM, des députés provinciaux, des ministres et agents du gouvernement provincial.

Parmi les retombées majeures de cette mission, le gouverneur Purusi a annoncé l’arrivée imminente à Uvira d’une délégation gouvernementale conduite par le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, Jacquemin Shabani. Cette délégation aura pour objectif de s’imprégner de la situation sécuritaire dans la région et d’écouter les différentes parties prenantes en vue de proposer des solutions durables.

« Je suis allé plaider auprès du Président de la République, de la Première ministre, du gouvernement et des notables du Sud-Kivu vivant à Kinshasa pour qu’une mission soit envoyée à Uvira. Elle doit dialoguer avec les acteurs de la société, les communautés et les structures locales afin de restaurer la paix, la sécurité et la stabilité. Je suis très heureux que cette délégation arrive ce jeudi à Uvira, siège provisoire des institutions provinciales. J’invite toute la population à lui réserver un accueil chaleureux », a déclaré le gouverneur.

La délégation gouvernementale attendue à Uvira comprend plusieurs membres du gouvernement et hauts responsables, 

Aimes Boji Sangara, ministre de l’Industrie, Enzuluni Bembe, ministre de l’Intégration régionale,

Eliezer Tambwa, vice-ministre de la Défense, Benjamin Alonga Boni, commissaire général de la Police

Madembe Flor, nouveau commissaire provincial de la Police au Sud-Kivu.

Cette visite officielle s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement provincial pour renforcer la sécurité et la cohésion sociale dans une région confrontée à de nombreux défis.

 

Par Lifeinfos.net 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page