Les coupeurs de routes ont de nouveau braqué les usagers sur la route nationale numéro deux RN2. La scène s’est déroulée dimanche 29 juin 2025 à Lusololo/Kangandu en groupement des Banakyungu, Chefferie de Wamuzimu, Territoire de Mwenga.
Parmi les victimes, l’on note un nombre important des fidèles de la 5ème CELPA qui quittaient Iziba-Lubigi pour une séance de prière de cinq.
L’attaque intervient un jour après un autre signalé dans le carré minier appelé Kilimba à Kibe où des hommes armés ont envahi le site minier, ils ont opéré en toute quiétude
Cette information est confirmée par le président du Cadre de concertation de la Société civile de Mwenga, Hilaire Issombya. Il renseigne que la situation se dégrade chaque jour dans l’espace Zalya en chefferie des Wamuzimu, où il ne se passe plus une semaine sans signaler un cas de pillage.
Notre source plaide pour l’implication des autorités ayant la sécurité dans leurs attributions afin de juguler cette recrudescence de l’insécurité qui affecte négativement les activités au marché de Kibe.
La société civile locale dénonce le relâchement, sans procès, des suspects arrêtés qui serait à la base de la montée de l’insécurité.
La rédaction