Reprise des activités du palais de justice d’Uvira lundi 21 avril 2025. Ceci intervient après l’implication personnelle vice-gouverneur et gouverneur par interim Jean Jacques ELAKENA. Accompagné du ministre provincial en charge de la Justice Faustin MAYANI et du Directeur de Cabinet Adjoint du Gouverneur Me Albert MUSAMBYA, il s’y est rendu non seulement pour autoriser la reprise des activités, mais aussi constater les dégâts causés par les inciviques qui ont vandalisé tous les bureaux du tribunal et du parquet.
« Nous ne pouvons pas espérer rétablir l’autorité de l’Etat sans la justice. Ceux qui ont voulu profiter de l’instabilité sécuritaire passée pour vouloir s’accaparer du bâtiment qui abrite le palais de justice d’Uvira depuis des décennies n’ont pas raison. Notre tribunal et notre parquet doivent reprendre leurs services dès demain mardi. La justice élève une nation ».
En réaction, la procureure de la République près le Tribunal de Grande Instance d’Uvira Josephine MUDIMBI BANAKAYI, a remercié l’autorité provinciale pour son implication et son sens élève du patriotisme. Mais aussi pour le souci de protéger le patrimoine de l’Etat. Elle a promis que des enquêtes seront menées pour que les auteurs des actes de sabotage du palais de justice soient punis.
Pour rappel, le bâtiment qui abrite le palais de justice d’Uvira, où fonctionnent le Tribunal de Grande Instance d’Uvira et le Parquet y rattaché, était convoité par des personnes mal intentionnées, qui ont profité des dernières instabilités sécuritaires pour l’occuper illégalement.
Rédaction