Politique

RDC : Félix Tshisekedi face à la Nation le 8 décembre, un discours attendu

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, s’adressera à la Nation  lundi 8 décembre 2025 devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès au Palais du Peuple, à Kinshasa.

L’annonce a été officialisée vendredi par un communiqué de l’Assemblée nationale, confirmant la tenue du traditionnel discours sur l’état de la Nation.

Conformément à l’article 77 de la Constitution, députés et sénateurs sont convoqués à un Congrès exceptionnel, convoqué « vu l’urgence et la nécessité », afin d’écouter le Chef de l’État dresser le bilan de l’année écoulée et tracer les perspectives pour l’avenir.

Le document, signé par le président du Sénat Jean-Michel Sama et le premier vice-président de l’Assemblée nationale Jean-Claude Tshilumbayi, précise que l’ordre du jour comporte un seul point, l’audition du discours présidentiel.

Ce rendez-vous institutionnel, considéré comme l’un des moments forts de la vie politique congolaise, intervient dans un contexte marqué par de multiples défis :  

– Sécuritaires, avec la persistance des violences dans l’Est du pays ;  

– Économiques, dans un climat de réformes et de pressions sociales ;  

– Diplomatiques, alors que la RDC cherche à renforcer son rôle sur la scène régionale et internationale.  

L’ensemble de la classe politique, mais aussi la population congolaise, attend avec une attention particulière les orientations et annonces que Félix Tshisekedi pourrait formuler. Ce discours est perçu comme une étape décisive pour clarifier la vision du Chef de l’État et donner des signaux sur la trajectoire du pays en 2026.  

 

Rédaction 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page