Le Groupe d’experts des Nations unies a remis au président du Conseil de sécurité un rapport alertant sur la dégradation de la situation en République démocratique du Congo, particulièrement dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu le 30 décembre 2025 à New York.
Selon le document, le mouvement armé AFC/M23 s’est positionné comme une autorité parallèle dans les zones qu’il contrôle, y installant des structures administratives, judiciaires et sécuritaires. Les experts relèvent que, malgré des efforts de médiation, les affrontements armés se sont intensifiés, entraînant une aggravation de la crise humanitaire, marquée par des attaques généralisées contre les civils et des violences sexuelles liées au conflit.
Le rapport indique que l’AFC/M23 a étendu ses opérations militaires avec le soutien de la Force de défense rwandaise, ce qui lui permet de renforcer son contrôle sur les ressources minières du Sud-Kivu. Le groupe armé contrôlerait près de la moitié de la production de cassitérite et de coltan, ainsi que plus des deux tiers de la production de wolframite.
Parallèlement, le gouvernement congolais continue de s’appuyer sur les Wazalendo, utilisés comme force supplétive pour contenir l’avancée de l’AFC/M23 et reprendre des zones stratégiques.
David Balibonera





