Une cérémonie solennelle de prestation de serment s’est tenue à la Cour d’appel du Nord-Kivu, provisoirement installée à Beni, dans la partie nord de la province ce vendredi 31 octobre 2025. À cette occasion, environ 250 impétrants ont officiellement prêté serment en qualité d’avocat.
Conformément à l’article 14 de l’ordonnance-loi n°79/028 du 28 septembre 1979 portant organisation du barreau, du corps des défenseurs judiciaires et des mandataires de l’État, les nouveaux avocats ont juré : « Je jure de respecter la Constitution, d’obéir à la loi, d’exercer la défense et le conseil en toute dignité, conscience, indépendance et humanité ; de ne rien dire ni publier de contraire à la loi, aux décisions de justice et aux bonnes mœurs ; de ne jamais m’écarter du respect dû aux autorités judiciaires, aux magistrats et aux autorités publiques ; de ne conseiller ou défendre une cause que je ne croirais juste en mon âme et conscience. »
Parmi les assermentés, Me SUNUNU Miderho Jonathan s’est distingué par une déclaration empreinte de reconnaissance et de foi :« Sois loué, Seigneur, pour tes bienfaits. Tu m’as façonné jusqu’à faire de moi un avocat en ce jour. Ton nom soit toujours sanctifié. Désormais, Maître SUNUNU MIDERHO Jonathan, avocat près la Cour d’appel du Nord-Kivu. Dieu a dit, et il a fait. » a-t-il déclaré
La cérémonie s’est déroulée en audience publique et solennelle, sous l’égide de la Cour d’appel du Nord-Kivu et du Parquet général près cette juridiction.
David BALIBONERA





