Environnement

Grâce à l’appui financier de l’ONG Strong Roots DC Congo, les femmes 24 rurales de Mwenga s’engagent dans la conservation de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique

Ces engagements et tant d’autres ont été faits en marge de la journée mondiale de la femme rurale qui a été célébrée le 20 octobre 2025 à kitutu dans la Chefferie de Wamuzimu , sous le thème  » Femme rurale soutien la nature pour notre avenir collectif : renforcer la résilience climatique, conserver la biodiversité et prendre soin de la terre en vue d’atteindre l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des jeunes filles ». 

Organisée par l’Association des Femmes Journalistes Engagées pour la Paix à Mwenga, AFJEP en sigle avec l’accompagnement de la Chefferie de Wamuzimu , cette activité visait à valoriser le rôle de la femme rurale dans la sécurité alimentaire, la gestion des écosystèmes et des ressources naturelles mais aussi de les sensibiliser sur la foresterie communautaire. 

 D’après cette association de droits humains, les femmes rurales traversent actuellement des situations alarmantes dues aux effets du changement climatique , caractérisés par la baisse de la production agricole, la perturbation du calendrier agricole et le réchauffement climatique. Une situation qui augmente le risque de surexploitation des ressources forestières et renforce la vulnérabilité socio-économique, sanitaire et nutritionnelle de la femme rurale en territoire de Mwenga ; d’où la nécessité d’organiser cette activité. 

 À cette occasion, le processus de la foresterie communautaire a été défini et ses objectifs et avantages soulignés.

Parmi les avantages, on note la sécurisation foncière des terres traditionnelles , faire reconnaître officiellement et légalement l’appropriation communautaire des utilisateurs et bénéficiaires de la forêt , de terres traditionnelles et leurs ressources, lutter contre la déforestation, améliorer les conditions de vie des Communautés Locales et peuples autochtones Pygmées, assurer une exploitation durable des ressources forestières, renforcer la gouvernance locale et les droits fonciers, etc. 

Le rôle des femmes dans la protection et conservation de la biodiversité a été rappelé. Elles ont été appelées à énumérer tous les obstacles qui les empêchent à bien jouer leurs rôles et ce qu’elles doivent faire concrètement pour bien assumer leurs responsabilités et rôles dans la lutte contre le changement climatique et pour assurer la sécurité alimentaire dans leurs milieux respectifs. 

Les organisateurs ont remercié l’ONG Strong Roots Congo qui a permis à ce que cette activité soit tenue. 

 » Nous célébrons aujourd’hui cette journée grâce à l’accompagnement financier de l’ONG Strong Roots Congo. Même si notre demande lui a été adressée avec un retard , elle a répondu favorablement, nous la remercions » , a dit la coordinatrice de l’AFJEP immaculée Chakupewa , toute reconnaissante. 

La chefferie de Wamuzimu représentée par son secrétaire administratif Assani Mutumbwa , a quant à elle remercié l’ONG Strong Roots Congo pour ses multiples actions dans le territoire de Mwenga en général et dans la chefferie de Wamuzimu en particulier , en faveur de la nature et des communautés locales. 

À la fin, les participants se sont engagés à restituer les enseignements appris à leurs structures, à leurs amis , voisins et membres de famille ; à sensibiliser leurs proches sur la foresterie communautaire, la conservation de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique. Ils ont également promis de planter les arbres dans leurs parcelles pour réduire le réchauffement climatique. 

Signalons que plus de 130 personnes ont pris part à cette rencontre, dont 124 femmes . Ils sont venus de plusieurs coins du territoire de Mwenga, à savoir Kibe , Lubigi , Sugulu , Banamukika , Mitobo , Nyamibungu , Kakolokelwa , Kazuza , Basimbi , Kakelagela , Bingilinazala , Byonga et Kitutu. 

 

Avec le département de Communication, Strong Root

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page