Société

Goma : Le gouverneur Bahati Musanga Erasto échange avec les motards sur la sécurité et les conditions de travail

Le gouverneur du Nord-Kivu Bahati Musanga Erasto, a tenu un grand meeting avec les conducteurs de motos-taxis de la ville de Goma et de ses environs, au stade de l’unité dimanche 26 octobre 2025.

Une rencontre inédite, qui a permis un dialogue direct entre l’autorité provinciale et les acteurs clés du transport urbain.

Au cours de cette rencontre, plusieurs questions cruciales ont été abordées, la situation sécuritaire dans la ville, les tracasseries routières, la lutte contre le tribalisme et les comportements à adopter pendant les heures de travail.

Le gouverneur a salué les avancées en matière de sécurité dans Goma et a autorisé les motards à exercer leur activité jusqu’à minuit, à condition de coopérer pleinement avec les services de sécurité pour dénoncer toute personne impliquée dans l’insécurité.

Il a également insisté sur la nécessité d’abandonner la consommation de boissons fortement alcoolisées pendant les heures de service, avertissant que des tests d’alcoolémie sont désormais disponibles pour contrôler les contrevenants.

« Toute personne surprise en état d’ébriété sera sanctionnée conformément à la loi », a martelé le gouverneur.

Ce meeting a été perçu comme une opportunité pour les motards de faire entendre leurs voix. « Je suis heureux d’avoir eu cette opportunité d’échanger avec le gouverneur. Je lui ai parlé de la tracasserie dont nous sommes de plus en plus victimes, et il a promis de s’y impliquer en urgence » a déclaré Kasereka Kabasele, conducteur de moto.  

De son côté, Alex Wimana, qui travaille sur l’axe Masisi, a salué l’humilité et la simplicité du gouverneur, « C’était un grand plaisir. Avec cette approche, tout ira désormais pour le mieux dans notre secteur. »

Le gouverneur Bahati a conclu en annonçant que de telles rencontres seront organisées chaque trois mois pour maintenir ce cadre d’échange et de suivi.

Il a également rappelé que son bureau reste ouvert à tout motard souhaitant faire entendre ses préoccupations.

 

Michael Lufungulo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page