Le Parc National des Virunga vient de partager une bonne nouvelle, en l’espace d’une semaine, deux gorilles de montagne sont nés dans le secteur de Mikeno. Ces naissances illustrent les résultats des efforts de conservation menés depuis des décennies.
La femelle Mugisha dont le nom signifie « chance » dans un dialecte local a été observée tenant tendrement son nouveau-né de sexe féminin. Cette naissance porte à 19 le nombre de membres de la famille Rugendo.
Peu après, une autre naissance a été enregistrée dans la famille Humba. La femelle Anangana a été vue portant son bébé, dont le sexe n’a pas encore été confirmé. Avec cette arrivée, la famille Humba compte désormais 20 individus, ce qui en fait le quatrième groupe le plus important du secteur de Mikeno.
Ces naissances sont le fruit d’un engagement collectif, protection à long terme, surveillance quotidienne et implication des communautés locales. Aujourd’hui, le Parc National des Virunga abrite près d’un tiers des gorilles de montagne encore menacés d’extinction dans le monde, preuve que la persévérance et la solidarité peuvent inverser le cours du destin de cette espèce emblématique.
Rédaction





