Un drame s’est produit dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 octobre 2025 au quartier Nyalukemba, sur l’avenue de la Montagne, dans la commune d’Ibanda à Bukavu.
Un éboulement survenu après de fortes pluies a coûté la vie à cinq personnes et trois blessés graves.
L’information a été confirmée par Murhula Machumbiko Jean, président de la société civile, noyau communal d’Ibanda:
« C’est avec les larmes aux yeux que nous annonçons la mort tragique de cinq de nos concitoyens et trois blessés à la suite d’un éboulement éboulement », a-t-il déclaré.
Face à ce drame, la société civile a adressé ses condoléances aux familles endeuillées et a lancé un
appel pressant à la population pour qu’elle évite les zones à risque, souvent instables et inadaptées à la construction. « Nous appelons la population à quitter les sites impropres à la construction, car ils constituent une menace permanente pour la vie humaine », a ajouté Murhula.
Le président du noyau communal d’Ibanda interpelle également les autorités urbaines sur leur responsabilité, Il les invite à délocaliser des familles vivant dans les zones dangereuses et à sanctionner sévèrement les cadres de base et agents du cadastre qui facilitent la vente illicite de parcelles dans ces zones à risque.
« Il est temps que les autorités appliquent la rigueur nécessaire. Ceux qui, par leur complicité, exposent la population au danger doivent répondre de leurs actes », a-t-il conclu.
Ce drame remet une fois de plus en lumière la problématique de l’urbanisation anarchique à Bukavu, où des familles entières vivent dans des zones fortement exposées aux catastrophes naturelles.
Michaël L