La paroisse Capernaüm de l’Église du Christ au Congo (ECC), 80e Africa Inland Church (AIC/RDC), située au quartier Mabanga Sud en ville de Goma, a célébré dimanche 11 janvier 2026 la consécration de quatre nouveaux pasteurs. Trois viennent du territoire de Kabare au Sud-Kivu et un du secteur de Nyamirima, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
La cérémonie a été présidée par Mgr Wilfred Banga Balemagi, Évêque responsable de l’administration au sein du diocèse de Monts Bleus, basé à Bunia.
Elle s’est déroulée en présence du chef de l’entité locale Jonathan Nzandi, du président du conseil pastoral de Goma, d’une forte délégation venue de Bunia ainsi que d’autres invités de marque.
Dans son message tiré de Jérémie 1:4-10, Mgr Banga a rappelé les fondements de l’appel divin, être connu d’avance par Dieu, être choisi pour une mission précise, recevoir l’outil de travail spirituel et comprendre la nature de la mission confiée.
Temps fort de la cérémonie, la lecture de la décision solennelle d’admission à la licence pastorale, la présentation des biographies des candidats, suivie de leur engagement à l’œuvre du Seigneur. Chaque pasteur a ensuite reçu la croix de consécration et sa licence pastorale.
Ces nouveaux pasteurs sont désormais autorisés à administrer les sacrements du baptême et de la sainte Cène. Toutefois, contrairement aux révérends pasteurs ordonnés, ils ne sont pas habilités à célébrer les mariages ni à bénir les enfants.
Aussitôt consacrés, les quatre pasteurs ont été affectés à leurs postes respectifs. Le Rév. Innocent Birizine a reçu la charge d’aller les installer.
Mgr Banga a salué l’ambiance de paix dans laquelle s’est tenue cette cérémonie spirituelle importante pour l’AIC et la communauté chrétienne locale.
Michael Lufungulo





