Actualités

Kamanyola : Le consortium Médecins du Monde et PIN facilite la prise en charge médicale

Le lancement officiel d’un projet d’urgence rapide en réponse aux besoins humanitaires de la population de Kamanyola, territoire de Walungu, a eu lieu lundi 29 décembre 2025. La cérémonie s’est déroulée en présence des leaders communautaires, des prestataires de santé, des responsables religieux ainsi que des partenaires de mise en œuvre.  

Prenant part à cette activité, Olivier Kabarati Amani, médecin chef de zone de santé de Nyangezi, contactez par notre  reporter sur place, a indiqué que les malades seront pris en charge gratuitement dans trois structures de santé à savoir, le centre de santé de Kamanyola, celui de Kashenyi, ainsi que l’hôpital Saint Joseph de Kamanyola. Ce dernier prendra en charge exclusivement les enfants de moins de cinq ans référés par les centres sélectionnés, ainsi que les urgences obstétricales.  

Toutefois, précise notre source, ce projet constitue une réponse aux défis liés à l’accès aux soins, particulièrement en cette période de guerre ayant provoqué d’importants mouvements de population. Il estime que, durant les trois mois impartis, cette initiative contribuera à atténuer, tant soit peu, les difficultés rencontrées par les déplacés et les retournés de guerre.  

À cette même occasion, Asifiwe Balagizi, chef de cité adjoint, a invité les responsables des structures sanitaires bénéficiaires à une gestion responsable des intrants, afin que l’appui profite réellement à la communauté et ne serve pas de source d’approvisionnement parallèle. Il a également exhorté les partenaires à consulter les autorités locales dès le lancement de tout projet en faveur de la population.

Il a cité en exemple cet appui qui a ciblé deux aires de santé (Kamanyola et Kashenyi), alors que d’autres entités en ont également un besoin urgent. Il a enfin rassuré de l’engagement des animateurs de la cité de Kamanyola à assainir le secteur de santé, confronté à la prolifération de structures et officines pharmaceutiques non conformes, tout en encourageant les partenaires à poursuivre leur soutien aux habitants.  

La société civile locale a exprimé sa satisfaction face à ce projet salutaire. Bisimwa Birindwa, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise à Kamanyola, a toutefois insisté sur la nécessité pour le médecin chef de zone de santé de Nyangezi de veiller au contrôle de la viabilité des structures opérationnelles dans la cité, certaines étant mises en cause pour un encadrement et une assistance insuffisants.  

 

Wendo Joés  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page