Les activités ont tourné au ralenti, lundi 10 novembre 2025, dans la ville de Kamituga, au Sud-Kivu. Deux manifestations simultanées ont paralysé la circulation dans plusieurs quartiers.
Sur l’axe menant vers Tchanda, Kibukila, Mero et Lupupu, des habitants ont érigé des barricades pour dénoncer la recrudescence de l’insécurité. Cette protestation est survenue après la mort de Mme Jeanette Bashombe, atteinte par une balle perdue lors d’un échange de tirs entre policiers et bandits armés qui tentaient de cambrioler la résidence de Songa Lugendo, alias Songa Kibwana, au quartier Kikindi, commune de Mobale.
Sur leurs pancartes, les manifestants ont exprimé leur exaspération face aux violences répétées :
« Nous, habitants de Kamituga, sommes fatigués des meurtres et pillages commis par des hommes armés. Nous exigeons la sécurité des personnes et de leurs biens. »
La circulation a été complètement paralysée. Aucun taxi-moto n’a emprunté la route principale, pourtant vitale pour l’économie locale.
Dans le même temps, un autre groupe de manifestants, en provenance du quartier Kalingi (commune de Bitanga), a marché sur l’artère principale avec le corps de Mbilizi Babingwa Birey, un jeune détenu décédé à la prison centrale de Kamituga des suites d’une courte maladie. Les protestataires accusent le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Kamituga d’avoir refusé l’autorisation permettant à la famille d’emmener le défunt se faire soigner.
Selon un défenseur des droits humains, une incompréhension lors des échanges entre les autorités locales et la famille de la victime a conduit à l’arrestation du père du défunt. Cette décision a provoqué la colère des habitants, qui ont improvisé une marche de protestation pour exiger à la fois la libération du père et la remise du corps de son fils.
Les manifestants ont scandé des slogans hostiles au magistrat, le qualifiant de « Procureur Muuwaji », ce qui signifie « Procureur assassin ».
La tension s’est apaisée vers 15 heures, à la suite de l’intervention du maire de la ville, Alexandre Bundia M’pila, qui a promis de s’impliquer personnellement pour répondre aux préoccupations des habitants.
David BALIBONERA




