Société

Kamanyola : Les jeunes filles finalistes du secondaire optent les études universitaires que de s’engager au mariage

Engagement pris à l’occasion d’une séance de sensibilisation organisée à l’intention des élèves finalistes du secondaire de Kamanyola. La sensibilisation a portée sur le choix des facultés universitaires à suivre, une activité qui s’inscrit dans le cadre de la mission d’encadrement et orientation des jeunes, et le bienfondé de l’Institut supérieur de développement rural. L’activité a eu lieu le weekend dans la cité de Kamanyola nous sommes en territoire de Walungu.

A la tête de la délégation, l’Assistant Merlin Zaluke a réussi à échanger avec au moins quatre-vingt-dix élèves finalistes. Il est passé en revue des défis qui bloquent la poursuite des études universitaires en milieux ruraux le cas de Kamanyola,  une entité au stade d’émergence considérée comme charnière de la porte d’entrée et de sortie des pays des grands lacs, située entre deux villes celle de Bukavu et d’Uvira.

Pour Mushigo Tchombe pierrot orateur du jour contactez par votre média, Plusieurs recommandations ont été formulées pour pérenniser les acquis de cette séance. C’est entre autres la mise en place d’un point focal pour faciliter les inscriptions et l’installation d’une entente de développement rural(Adr)

Les autorités administratives de la cité ainsi que les enseignants et chefs d’établissements ayant pris part à cette causerie scientifique se disent satisfait de l’organisation de cette rencontre.

Ils ont recommandé l’intensification de ces séances afin de briser la pratique communautaire qui n’encourage pas la poursuite des études universitaires en lieu et place des mariages précoces. Cette activité s’est tenue dans la salle paroissiale d’Aulamagna de Kamanyola.

 

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page