Politique

16 janvier 2001 – 2026 : Mémoire de l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila »

16 janvier 2026 , vingt-cinq ans jour pour jour depuis que l’assassinat à Kinshasa du président congolais Laurent-Désiré Kabila , marquant un tournant majeur dans l’histoire de la République démocratique du Congo.

Né le 27 novembre 1939 à Jadotville (aujourd’hui Likasi), Laurent-Désiré Kabila fut un homme d’État engagé dès les années 1960 dans la lutte contre le régime du maréchal Mobutu Sese Seko. Après plusieurs décennies de combats politiques et militaires, il parvient à renverser Mobutu en mai 1997, lors de la première guerre du Congo, grâce au soutien du Rwanda et de l’Ouganda. Il devient alors président de la République démocratique du Congo.

Un an après son accession au pouvoir, il doit affronter la deuxième guerre du Congo. En ordonnant l’expulsion des troupes étrangères, il se brouille avec ses anciens alliés rwandais et ougandais, qui soutiennent alors des mouvements rebelles tels que le Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD) et le Mouvement de libération du Congo (MLC).

Le 16 janvier 2001, en pleine guerre, Laurent-Désiré Kabila est assassiné par l’un de ses gardes du corps, Rashidi Mizele. Quelques heures plus tard, son fils Joseph Kabila est désigné pour lui succéder à la tête du pays.

Surnommé Mzee, qui signifie « le Sage » en swahili, Laurent-Désiré Kabila est aujourd’hui reconnu comme héros national en République démocratique du Congo. Son héritage politique continue de marquer la mémoire collective et d’influencer les débats sur la souveraineté et l’unité du pays.

 

Rédaction 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page