Société

Urgence éducative à Kalehe : OBAPG RDC appelle à la réhabilitation des écoles sinistrées

Le Mouvement citoyen Observatoire des Actions Parlementaires et Gouvernementales en RDC (OBAPG RDC) lance un appel pressant à tous les acteurs éducatifs, humanitaires et aux autorités compétentes pour une intervention urgente en faveur de la réhabilitation des écoles touchées par les intempéries dans le territoire de Kalehe, groupement de Kalonge.

Ces dernières semaines, de fortes pluies se sont abattues sur la région, causant d’importants dégâts matériels. Plusieurs écoles primaires et secondaires ont été partiellement ou totalement détruites, compromettant l’accès à une éducation de qualité pour des centaines d’élèves.

Écoles primaires affectées,

EP Mushingi, Bulungu, Sati, Nyatesa, Kaholo, Bisisi, Kalonge Cibinda, Bugaru, Miranga, Kalabuka, Ciuko, Muhesherwa, Muganga, CEGA, Nyamulirwa, Bugorhe, Mutale, Béthel, Bundimu, Nyamirere, Karama, Mutale CERPI, EP Bwemere.

Écoles secondaires touchées,

Institut Bulungu, Bufeke, Bugarama, Burogoya, Kalmabo, Karhandali, Muhesherwa, Chaminunu, Bisisi, Bugaru, Mule, Itara, Kakunda, Ikunda, Ntulo, Institut Mushingi.

Cette situation dramatique prive les enfants congolais de leur droit fondamental à l’éducation dans un environnement sécurisé et propice à l’apprentissage. OBAPG RDC appelle à une mobilisation collective pour venir en aide aux établissements sinistrés de la sous-division provinciale EDUC-NC Kalehe3.

Nous exhortons les autorités locales et nationales, les partenaires éducatifs, les ONG, ainsi que toutes les personnes de bonne volonté à apporter une assistance rapide et concrète pour la réhabilitation et la reconstruction de ces écoles « En sauvant ces écoles, c’est l’avenir de nos enfants que nous protégeons.> a déclaré Yosemite Nyabitungu, militant OBAPG RDC

 

David BALIBONERA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page