Santé

RDC : Une mobilisation nationale contre les cancers féminins

La République Démocratique du Congo a franchi un cap décisif dans la lutte contre les cancers féminins avec la tenue, samedi à Kinshasa, de la Première Table Ronde Nationale sur la Lutte contre les Cancers de la Femme. L’événement, placé sous le haut patronage du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et la direction de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, a rassemblé samedi 25 octobre 2025 beaucoup d’acteurs, membres du gouvernement, partenaires techniques et financiers, professionnels de santé, survivantes du cancer, et la Marraine des Roses.

Sous le thème « Ensemble contre les cancers féminins, comprendre, agir et protéger la vie », les échanges ont mis en lumière l’urgence d’une mobilisation nationale face à une réalité alarmante, plus de 15 000 nouveaux cas de cancer du sein et du col de l’utérus sont enregistrés chaque année en RDC.

Le Ministre de la Santé Publique, Dr Samuel Roger Kamba, a salué les avancées notables du pays, création du Centre National de lutte contre le Cancer, gratuité de la radiothérapie et des médicaments essentiels, formation de 245 professionnels de santé, et introduction prochaine de la vaccination contre le papillomavirus humain (HPV).

Cette table ronde débouchera sur l’adoption de la Déclaration de Kinshasa sur la Lutte contre les Cancers de la Femme, un engagement politique fort qui pourrait marquer un tournant dans la politique sanitaire congolaise.

« Protéger la santé des femmes, c’est protéger l’avenir de la Nation », a conclu le Ministre de la Santé.

 

Rédaction 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page