Politique

Crise à l’Est de la RDC,la jeunesse Panafricaine met le pouvoir face à ses responsabilités

Face à une crise multidimensionnelle qui s’enlise en République Démocratique du Congo, la Jeunesse Panafricaine pour les objectifs de Développement Durable (JPODD/Sud-Kivu) renouvelle son appel à un dialogue national inclusif, seule voie selon elle vers la paix, la stabilité et le redressement socio-économique du pays.

Dans un communiqué publié mercredi 15 octobre 2025, son président  Muke Kajibwami Jordan, dénonce l’aggravation des tensions politiques, la flambée des prix sur le marché et  l’insécurité persistante dans l’Est du pays ainsi que l’isolement du pouvoir en place. « le peuple congolais n’attend ni promesses ni slogans. Il attend des solutions concrètes, baisse des prix, sécurité, emploi et justice », peut-on lire dans le communiqué.

L’organisation rappelle qu’elle avait déjà lancé un appel solennel en mars 2025, un mois après la prise de Bukavu, pour une concertation nationale entre toutes les forces vives du pays. Huit mois plus tard, cet appel reste lettre morte, alors que les signaux économiques virent au rouge et que la méfiance politique s’installe durablement.

Alors que l’opposition se réunit à Nairobi et que le gouvernement multiplie les démarches diplomatiques à Doha, la JPODD/Sud-Kivu insiste , « l’avenir du Congo ne peut se décider ni dans les couloirs de l’étranger, ni dans les calculs partisans, mais autour d’une même table, sur le sol congolais. »

Le mouvement appelle à un « pacte national responsable » réunissant majorité, opposition, société civile, jeunesse et diaspora, fondé sur la vérité, la justice et la cohésion sociale. Pour la JPODD, il ne s’agit plus de discours, mais d’un sursaut moral et patriotique.

« La dignité du peuple congolais exige un dialogue national. Ce n’est pas un signe de faiblesse, mais un acte de responsabilité », conclut le communiqué.

 

Rédaction 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page