La coopération bilatérale en matière de défense entre la République Démocratique du Congo et le Royaume de Belgique connaît un nouvel élan.
Ce lundi 1er décembre 2025, le Ministre belge de la Défense et du Commerce extérieur, S.E.M. Theo Francken, accompagné du Chef de la Défense belge, le Général aviateur Frédéric Vansina, ainsi qu’une importante délégation militaire, est arrivé à Kinshasa dans le cadre d’une mission officielle.
Au salon d’honneur de la base aérienne de l’aéroport militaire de N’djili, la délégation belge a été accueillie par le Vice-Premier Ministre en charge de la Défense nationale et Anciens combattants, S.E. Me Guy Kabombo Muadiamvita, aux côtés du Chef d’état-major général des FARDC, le Lieutenant-Général Jules Banza Mwilambwe.
Les deux parties ont abordé plusieurs axes de coopération, formation et appui opérationnel des forces armées congolaises, coopération médicale militaire, renforcement des capacités et modernisation des FARDC et partenariat élargi avec l’Union européenne
Le patron de la Défense nationale congolaise, Me Guy Kabombo Muadiamvita, a salué une visite « symbolique, témoignant de la volonté belge de consolider un partenariat militaire historique devenu stratégique ». Il a annoncé qu’un attaché de défense congolais sera prochainement affecté à Bruxelles, afin de renforcer davantage cette coopération bilatérale.
Pour sa première visite officielle en RDC, le Ministre belge de la Défense, S.E.M. Theo Francken, a réaffirmé le soutien de son pays face aux défis sécuritaires persistants dans l’Est du Congo. Il a également mis en avant l’engagement du nouveau gouvernement belge à accroître le budget de la Défense, dans l’optique d’une coopération plus élargie et durable avec la RDC.
Rédaction





