Société

L’éducation à la paix : un levier de transformation

Les travaux se sont poursuivis ce mardi 30 septembre 2025 au Centre de Recherche Universitaire du Kivu (CERUKI), dans le cadre de l’atelier de renforcement des capacités dédié à la mise à l’échelle d’un module de formation initiale pour les enseignants œuvrant en zones de conflit.

Sous la houlette du Professeur Sheria  NFUNDIKO Justin, cette deuxième journée s’est distinguée par la densité et la richesse des échanges. Quatre modules fondamentaux ont été explorés en profondeur :

Méthodologie de l’enseignement-apprentissage de l’éducation à la paix, avec un accent particulier sur les outils, les stratégies et les techniques pédagogiques adaptées aux contextes fragiles ;

La paix comme valeur et processus, une approche qui invite à repenser les fondements de la coexistence ;

Analyse des conflits et stratégies de résolution pacifique, pour outiller les enseignants face aux réalités du terrain ;

Gestion du passé, un volet crucial dans les zones marquées par des violences prolongées, visant à favoriser la résilience et la réconciliation.

Dans une interview exclusive, le Professeur Sheria a salué l’implication remarquable des participants, « à ce stade, les objectifs de l’atelier sont en bonne voie. La dynamique des enseignants et leur présence constante témoignent de leur engagement », a-t-il affirmé.

Il a également souligné l’intérêt manifeste pour les outils pédagogiques proposés, ainsi que la pertinence du cadre méthodologique, malgré la complexité des thématiques abordées.

Alors que l’atelier s’apprête à entamer sa dernière journée ce mercredi 1er octobre, l’enthousiasme est palpable. L’espoir est grand de voir ces enseignants devenir des catalyseurs de paix et des agents de transformation au sein de leurs communautés.

 

Rédaction 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page