La Coopération Suisse a officiellement lancé son premier programme en République Démocratique du Congo pour la période 2026-2029. La cérémonie s’est tenue vendredi 20 février 2026 au centre culturel Ndaro à Labotte, dans la commune d’Ibanda, sous la présidence de M. Thomas Jenatsch, directeur de la Coopération Suisse.

Le premier programme Suisse RDC 2026-2029
Ce programme, d’une durée de quatre ans, s’articule autour de plusieurs domaines essentiels : la santé, l’aide humanitaire, l’environnement, les médias, la cohésion sociale et la résolution des conflits, ainsi que le développement durable. Il cible en priorité les communautés vulnérables des provinces du Sud-Kivu, du Nord-Kivu et de l’Ituri.
« Ce premier programme Suisse en RDC consolide une présence de longue date et affirme l’engagement de la Coopération Suisse. Rester dans l’Est, malgré le contexte, c’est aussi un choix stratégique, celui de rester proches des communautés pour établir des relations de proximité », a déclaré M. Jenatsch.
La Suisse maintient son niveau d’engagement financier à hauteur de 100 millions de dollars américains pour les quatre prochaines années. Toutefois, une évolution est annoncée avec un réajustement de l’équilibre entre aide humanitaire et développement, un accent mis sur l’innovation et la création d’espaces de rencontre, une implication accrue des communautés locales et du secteur privé, ainsi qu’une mobilisation citoyenne autour des actions prioritaires.

Les populations vulnérables bénéficieront de services tangibles et d’initiatives visant à transformer leur quotidien. L’ambition est de favoriser des actions à impact direct, tout en stimulant la cohésion sociale et la résilience des communautés.
« Nous allons nous engager davantage dans l’innovation de nos programmes, créer des espaces de rencontres, stimuler les communautés locales, travailler avec les secteurs privés et mobiliser les citoyens autour des actions importantes », a ajouté le directeur
Par Sylvie NABINTU




