Dans le cadre du projet ProPaix 3, intitulé Promotion de la paix et de la stabilité dans l’Est de la République Démocratique du Congo, l’Association des Femmes des Médias (AFEM) a lancé, ce mercredi 29 octobre 2025, la 4ᵉ édition du concours ProPaix Jinsia kwa Amani. La cérémonie s’est tenue dans la salle de réunion d’AFEM, située sur avenue du Gouverneur, dans la commune d’Ibanda.

Selon Julienne Baseke, coordinatrice de l’AFEM, ce concours s’inscrit dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, organisés chaque année à partir du 25 novembre. Il vise à récompenser et encourager les journalistes qui s’investissent dans la production et la diffusion de contenus médiatiques portant sur :
- La promotion du genre et de l’égalité des sexes
- Les droits à la santé sexuelle et reproductive
- La prévention des violences sexuelles et sexistes pour le changement positif des comportements au sein des communautés de l’Est de la République Démocratique du Congo.
L’édition 2025 du concours est ouverte à tous les journalistes de la presse écrite, des médias en ligne, de la radio et de la télévision, exerçant dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Au total, cinq meilleures productions médiatiques seront primées, ainsi que cinq mentions spéciales pour des contenus innovants.
Julienne Baseke a insisté sur la qualité des productions attendues qui doivent être pertinentes, ancrées dans les réalités locales, et capables de transformer les perceptions sociales. L’objectif est de susciter une remise en question des normes établies et d’orienter les publics vers des solutions concrètes.

Pour rappel, le concours ProPaix Jinsia kwa Amani a été initié pour renforcer le rôle des médias dans la promotion du genre, des droits des femmes et dans la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre. Il soutient également les initiatives des professionnels des médias dans la production de contenus sur les thématiques de paix, de justice sociale et d’égalité.
Par Sylvie NABINTU





