Politique

Kinshasa et Abu Dhabi renforcent leur partenariat stratégique

Dimanche 16 novembre 2025 à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu en audience Son Altesse Sheikh Shakhboot Nahyan Al Nahyan, ministre d’État chargé des Affaires étrangères des Émirats arabes unis (UAE).

Cette rencontre, d’abord tenue à huis clos pendant plus d’une heure avant d’être élargie aux délégations officielles et techniques, a porté sur le renforcement de la coopération bilatérale entre la République Démocratique du Congo (RDC) et les Émirats arabes unis.  

Les échanges ont notamment concerné :  

– la coopération dans le secteur minier ;  

– l’échange de renseignements financiers relatifs au blanchiment d’argent, aux infractions associées et au financement du terrorisme ;  

– la collaboration entre la Banque centrale des Émirats arabes unis et la Banque centrale du Congo (BCC).  

Les deux parties ont également évoqué la finalisation de l’accord de libre-échange avant la fin de l’année. Les Émiratis ont souligné qu’entre 2023 et 2025, les échanges commerciaux entre les deux pays ont progressé de 27 %. Dans cette dynamique, ils projettent l’organisation d’un Forum UAE-RDC, destiné à promouvoir les opportunités congolaises et à attirer des financements pour divers projets.  

Par ailleurs, les discussions ont porté sur :  

– la ratification d’un accord de service aérien entre la RDC et l’UAE ;  

– le projet du Groupe Abu Dhabi Ports dans le corridor de Lobito, comprenant la construction de deux ports secs et de deux routes stratégiques (Kolwezi–Dilolo et Angola–RDC–Zambie) ;  

– les investissements prévus dans les ports de Matadi et de Boma.  

Un autre volet a concerné la coopération académique entre l’Académie diplomatique Anwar Gargash (UAE) et l’Académie diplomatique congolaise. Enfin, les deux délégations ont partagé leurs expériences en matière de développement et de modernisation de la gouvernance.  

 

Rédaction 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page