Mines

Kinshasa accueille un atelier stratégique sur la formalisation du secteur minier artisanal

Du 22 au 24 octobre 2025, l’Hôtel Memling de Kinshasa abritera l’atelier national consacré à la formalisation et à la professionnalisation du secteur minier artisanal en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Bureau d’Etudes Scientifiques et Techniques (BEST asbl) est fier d’organiser cet atelier, qui marque une première étape importante vers la formalisation de l’artisanat minier en République Démocratique du Congo, conformément à la volonté du Gouvernement congolais.

Organisé avec le soutien financier de la Coopération allemande (GIZ) et du Ministère des Affaires étrangères du Royaume des Pays-Bas à travers le projet Madini kwa Amani na Maendeleo, cet événement vise à poser les bases d’une stratégie nationale inclusive et durable.

Pendant trois jours, les experts, décideurs politiques, représentants des communautés locales et partenaires techniques échangeront sur les enjeux majeurs du secteur.

L’objectif est de, créer un cadre de dialogue technique et politique autour de la formalisation du secteur minier artisanal, partager les bonnes pratiques nationales et internationales en matière de gouvernance minière, identifier les lacunes institutionnelles et les besoins pour concevoir un manuel pratique de formalisation.

Mais aussi élaborer une feuille de route concrète pour mettre en œuvre la stratégie nationale et examiner les outils juridiques existants et proposer des améliorations.

Ce processus s’inscrit dans la continuité des recommandations formulées lors de plusieurs forums et tables rondes organisés en RDC, notamment par le projet Madini kwa Amani na Maendeleo, SMSV/USAID et GIZ/DISM. Ces rencontres ont souligné l’urgence de structurer le secteur artisanal pour favoriser un développement économique équitable et une transition vers la petite mine.

L’atelier est porté par le SAEMAPE, conformément à sa mission de régulation du secteur minier artisanal. 

 

Par Sylvie NABINTU 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page