Santé

Goma: Les jeunes sensibilisés à la contraception pour prévenir les grossesses non désirées

À l’occasion de la Journée mondiale de la contraception célébrée chaque 26 septembre, plusieurs jeunes de la ville de Goma et de ses environs ont été sensibilisés sur l’importance de la contraception, les méthodes contraceptives disponibles et la prévention des grossesses précoces.  

Cette activité a été organisée par le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) autour du thème : « Un choix pour tous , pouvoir, volonté, accès ».

 Elle visait à renforcer les connaissances des jeunes en matière de santé sexuelle et reproductive, tout en rappelant que l’accès à l’information et aux services est un droit fondamental.  

Selon Grâce Kyavu, experte en santé de la reproduction, la contraception offre plusieurs avantages, notamment pour les femmes , « Lorsque vous planifiez vos naissances, vous avez des grossesses désirées, au moment opportun, et dans de meilleures conditions de santé. Elle permet aussi un espacement adéquat entre les enfants, ce qui préserve la santé de la mère et de l’enfant », a-t-elle expliqué.  

Lysa Muhigirwa, l’une des participantes, a insisté sur l’importance de briser les tabous autour de la contraception, « Beaucoup de femmes mettent leur santé en danger en concevant trop rapidement après un accouchement. Avec une méthode contraceptive de trois mois, trois ans ou cinq ans, on se protège. Ce n’est pas une mauvaise chose de faire la contraception. »

Des adolescentes présentes ont affirmé avoir acquis des informations précieuses. « Avant, on entendait parler de la contraception seulement en secret. Aujourd’hui, je sais qu’il existe plusieurs méthodes, et qu’on peut choisir selon sa situation »,confie Ndamuso Ngangi.

À travers cette initiative, l’UNFPA souhaite promouvoir une jeunesse informée, responsable et épanouie. L’organisation appelle à garantir un meilleur accès aux services de santé sexuelle et reproductive pour les femmes et les filles, dans le respect de leurs choix et de leur dignité.

 

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page