Politique

Coopération sécuritaire RDC–Chine : Le Vice-Premier Ministre SHABANI en mission officielle à Pékin

Le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières, Son Excellence Jacquemin SHABANI, est arrivé lundi 15 septembre 2025 à Pékin, capitale de la République Populaire de Chine, pour un séjour de travail consacré au renforcement de la coopération bilatérale en matière de sécurité publique.

Au cours de son séjour, SHABANI représentera la République Démocratique du Congo au Forum international sur la coopération en matière de sécurité publique, prévu ce mercredi 17 septembre. Placé sous le thème, « Façonner ensemble la sécurité publique mondiale : une action unie face à des menaces diversifiées »,

Ce forum réunira des délégations de haut niveau venues du monde entier pour échanger sur les stratégies de sécurité collective.

En amont de cette rencontre, une réunion bilatérale est prévue ce mardi 16 septembre entre Jacquemin SHABANI et WANG Xiaohong, Conseiller d’État et Ministre de la Sécurité publique de la Chine. Les deux personnalités discuteront des axes prioritaires de coopération entre leurs pays, notamment dans les domaines de la lutte contre la criminalité transnationale, la gestion des crises sécuritaires et le renforcement des capacités institutionnelles.

Cette mission intervient dans un contexte particulièrement sensible pour la RDC, confrontée à l’agression armée dans sa partie Est menée par des groupes soutenus par le Rwanda, ainsi qu’à de multiples défis liés à la sécurité publique sur l’ensemble du territoire national. Le renforcement des partenariats internationaux, notamment avec la Chine, s’inscrit dans une stratégie globale visant à consolider la paix, la stabilité et la résilience institutionnelle.

 

Rédaction 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page