Jeune

Bukavu : Le Conseil Urbain de la Jeunesse dénonce les coupures répétées et lenteur du réseau Airtel

Les abonnés d’Airtel à Bukavu font face depuis plusieurs mois à des coupures répétées du réseau et à une connexion internet jugée trop lente. Une situation qui pénalise particulièrement les jeunes de la ville, dépendants du numérique pour leurs études, leurs activités entrepreneuriales et leur insertion socio-économique.  

Face à ces dysfonctionnements, le Conseil Urbain de la Jeunesse de Bukavu (CUJ-BUKAVU) a adressé une lettre de dénonciation au Directeur provincial de la société de télécommunication. 

Dans sa correspondance, le CUJ souligne que la jeunesse Bukavienne composée d’étudiants, de jeunes entrepreneurs, d’acteurs du numérique, de chercheurs d’emploi et d’innovateurs vit au rythme du jour et dépend fortement d’un internet fiable. Les interruptions fréquentes et la lenteur du réseau constituent, « un frein majeur à l’épanouissement et à l’inclusion numériques».  

Le Conseil déplore que malgré les dépenses consenties par les abonnés pour l’achat de forfaits et de recharges, la qualité du service reste « largement dégradante », générant frustration, découragement et exclusion numérique.  

Le Conseil Urbain de la jeunesse de Bukavu  CUJ-Bukavu  à travers ce plaidoyer, demande à Airtel :  

– d’améliorer de manière urgente et durable la stabilité et la vitesse du réseau à Bukavu ;  

– de fournir des explications transparentes sur les causes des perturbations ;  

– de restituer les forfaits perdus lors des coupures.  

Le CUJ-BUKAVU prévient qu’en cas de non-réponse ou d’inaction, il saisira les autorités compétentes afin que les droits des jeunes consommateurs soient respectés.  

Dans un contexte de crise sécuritaire et socio-économique, le Conseil rappelle que la communication et l’accès à un internet de qualité représentent une arme essentielle pour la jeunesse de Bukavu.  

 

Rédaction 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page