Politique

Bukavu: Lancement de la Campagne Citoyenne pour la Paix à l’Est de la RDC

Mardi 11 novembre 2025, dans la salle Concordia de l’archevêché de Bukavu situé sur avenue Mbaki, commune d’Ibanda, le consortium de mouvements citoyens porté par OBAPG/RDC, la plateforme des confessions religieuses et les structures de la société civile du Sud-Kivu ont lancé la Campagne Citoyenne pour la Paix à l’Est de la République Démocratique du Congo. Cette initiative vise à faire entendre la voix des communautés meurtries par les conflits armés récurrents, en les intégrant aux efforts nationaux et internationaux pour une paix durable.

Les responsables des confessions religieuses en première position.Ph Lifeinfos

Les organisateurs ont profité de cette journée pour dresser un état des lieux sans  du climat sécuritaire et diplomatique actuel. À travers une lecture critique des conséquences des guerres répétées et des processus de paix en cours, notamment ceux de Washington, Doha et Nairobi, plusieurs constats ont été mis en lumière.

Le partenariat stratégique entre la RDC et les États-Unis autour des ressources minières en échange de garanties sécuritaires est une réalité. Toutefois, il souffre d’un déficit de légitimité communautaire, faute d’une approche inclusive dans sa conception. La signature d’un accord d’intégration économique entre le Rwanda et la RDC constitue une avancée diplomatique majeure, à condition qu’elle soit portée par une volonté politique sincère et une dynamique diplomatique cohérente.

Les annonces simultanées du gouvernement congolais et de l’AFC-M23 sur une possible signature d’un accord de paix dans le cadre du processus de Doha nourrissent l’espoir, bien que l’absence des leaders sociaux dans ce processus soulève des inquiétudes sur sa représentativité.

Vue d’ensemble des participants dans la salle Concordia. Ph Lifeinfos

La désignation d’un médiateur par l’Union Africaine repositionne les enjeux politiques au cœur de la quête d’une paix durable entre Congolais. De cette analyse, trois constantes émergent ,un agenda diplomatique international et régional souvent éloigné des réalités locales, un agenda sécuritaire et politique structuré mais insuffisant, et une absence flagrante d’un agenda social pour la paix en RDC.

Face à ce vide, les acteurs réunis à Bukavu s’engagent à œuvrer pour la mise en place d’un agenda social interactif, capable d’intégrer les besoins et les droits socio-économiques, culturels et environnementaux des populations dans les différents processus de paix. Ils affirment leur volonté de repositionner les acteurs sociaux comme parties prenantes incontournables des dynamiques de stabilisation et de développement dans la région des Grands Lacs.

 

Rédaction 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page