Société

Assemblée Nationale : Les députés déclarent recevable la proposition de loi fixant les principes fondamentaux relatifs à la sécurité alimentaire

Réuni en plénière mercredi 07 mai 2025, les députés nationaux ont déclaré recevable la proposition de loi fixant les principes fondamentaux relatifs à la sécurité alimentaire en République Démocratique du Congo RDC. Face aux indicateurs de la sécurité alimentaire en RDC, lesquels sont au rouge, ce texte relève d’une importance capitale et tombe à point nommé.

Tout en précisant l’intérêt pour la RDC d’avoir cette loi, dépourvu depuis son accession à l’indépendance, elle a été portée par les députés Thaddée KATEMBO et Alexandre KAMBALE MUHASA. Cette proposition de loi est une urgence et une nécessité, car l’accès à une alimentation adéquate est un droit de l’homme ainsi que dans la conversation internationale des droits de l’enfant.

Cette proposition de loi fixant les principes fondamentaux relatifs à la sécurité alimentaire qui compte 11 titres et plusieurs chapitres et 51 articles montre les objectifs que le pays doit suivre pour la sécurité alimentaire et indique le cadre institutionnel de l’organisation de la sécurité alimentaire depuis le sommet de l’état jusqu’aux entités territoriales.

Elle fixe par ailleurs, le financement de la sécurité alimentaire et met un accent sur le secteur minier et l’agriculture qui très souvent abandonnés, ce qui occasionne la malnutrition. Apres débat et délibération, l’Assemblée plénière a voté pour sa recevabilité.

Au cours de cette même séance plénière, les députés nationaux ont évoqués divers problèmes liés à leurs circonscriptions électorales qui vont de la problématique des érosions aux problèmes de cohabitation des populations, la problématique des 15 milles réfugiés sud-soudanais au Nord de la RDC.

Cette multiplicité des motions d’information, certains élus nationaux l’expliquent par le fait du refus des membres du gouvernement de répondre aux questions leurs adressées par les representants du peuple.

A cette affirmation, le speaker de la chambre basse du parlement, le professeur Vital Kamerhe a reconnu au élus la légitimité de leurs revendications tout en confirmant pour jeudi 28 mai le début des plénières dédiées au contrôle parlementaire.

Au goût du jour, la question des immunités des élus du peuple. Ace sujet, le président de l’Assemblée Nationale a expliqué que sa correspondance adressée au président de la cour constitutionnelle n’avait nullement le but de transformer cela en pugilat entre 2 institutions mais plutôt à la recherche du respect des textes régissant la République. Signalons que la séance plénière s’est clôturée par huis clos.

 

Lifeinfos.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page