Solange Kwindja, militante engagée pour les droits fonciers des femmes et des jeunes, participe à la 6ᵉ Conférence sur la politique foncière en Afrique, organisée à Addis-Abeba. Invitée par le Forum des femmes agricultrices du Kilimandjaro, elle porte haut la voix des communautés rurales souvent marginalisées dans les débats sur la gouvernance foncière.
Cette rencontre continentale vise à renforcer les capacités de l’Afrique en matière de politiques foncières, en favorisant le dialogue, le réseautage et la mise en œuvre de stratégies fondées sur des données probantes. Elle s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et du Programme de développement durable à l’horizon 2030.
La conférence est organisée par un consortium tripartite composé de la Commission de l’Union africaine (CUA), de la Banque africaine de développement (BAD) et de la Commission économique pour l’Afrique (CEA). Des partenaires de renom tels que OXFAM, la FAO, ActionAid et AUDA-NEPAD apportent également leur expertise.

Une voix pour les femmes rurales
Prenant la parole lors des échanges, Solange Kwindja a salué l’attention portée à la jeunesse et aux femmes dans les politiques foncières, « Aujourd’hui, si l’Afrique met l’accent sur l’accompagnement des femmes et des jeunes, c’est une avancée majeure. Ce sont eux qui nourrissent le continent. Dans les champs, la main-d’œuvre est essentiellement féminine et jeune. Si cette catégorie n’est pas protégée, l’Afrique perdra son souffle. Il est urgent de mobiliser des financements pour soutenir leurs activités agricoles et garantir leur accès à la terre. »
Un engagement de terrain depuis 2018
Depuis plusieurs années, Solange Kwindja mène des campagnes de plaidoyer pour l’accès équitable à la terre. Elle a notamment travaillé dans le territoire de Walungu, dans les chefferies de Ngweshe et Ntabuka à Idjwi, où les femmes rencontrent de nombreuses barrières pour accéder aux ressources foncières.
La conférence est modérée par le Dr Janet Edem, cheffe du Département de l’agriculture et du développement rural à la CUA. Elle a été officiellement ouverte par Mzwanele Nyhontso, ministre sud-africain en charge des affaires foncières, de la réforme agraire et du développement rural.

Plus de 200 participants venus de divers pays africains et de la diaspora prennent part à cette conférence, témoignant de l’importance croissante des enjeux fonciers dans le développement durable du continent.
Par Sylvie NABINTU





