Economie

Accord de Partenariat Économique Global entre la RDC et les Émirats arabes unis

Lundi 2 février, au palais Qasr Al Watan d’Abu Dhabi, le Président Félix-Antoine Tshisekedi et Son Altesse Cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyane ont signé un Accord de Partenariat Économique Global (APEG). Fruit d’une vision axée sur la transformation locale et sur des partenariats équilibrés, cet accord repose sur trois axes majeurs, 

1. Commerce & Investissement  

   L’accord prévoit l’ouverture du marché émirati à 6 000 produits congolais et fixe l’objectif de doubler les investissements pour atteindre 10 milliards USD d’ici 2030.  

2. Infrastructures  

La République démocratique du Congo sera dotée d’une infrastructure maritime majeure à Moanda grâce à la construction du port en eaux profondes de Banana. Celui-ci comprendra un quai de 600 mètres, une zone de stockage de 30 hectares et une capacité d’environ 450 000 conteneurs.  

3. Mines & Diplomatie  

L’accord renforce la traçabilité des minerais et sécurise les chaînes d’approvisionnement à travers des investissements coordonnés. Il prévoit également une coopération entre l’Académie diplomatique de la RDC et l’Académie diplomatique Anwar Gargash des Émirats arabes unis, incluant le partage de connaissances ainsi que la coordination des programmes de formation et de recherche.

 

Rédaction 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page