Lundi 23 janvier 2026, l’espace AVE MARIA, dans la commune de Kasa-Vubu, s’est transformé en un lieu de recueillement et de profonde émotion. C’est là que se sont déroulées les obsèques du Général de Brigade MWAKU MBULUKU Daniel, Commandant de la 33e Région Militaire, décédé dans la zone opérationnelle d’Uvira, au Sud-Kivu, des suites d’un malaise survenu en plein exercice de ses fonctions.
Le cortège funèbre, empreint de dignité, a été accompagné par des chants religieux, des prières ferventes et des dépôts de gerbes de fleurs. Les témoignages vibrants de ses frères d’armes et de ses proches ont rappelé la fidélité et le courage d’un officier qui a consacré sa vie à la défense de la République. Les pleurs et les silences traduisaient la douleur d’une armée et d’une Nation reconnaissantes.
La cérémonie a été marquée par la présence du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, S.E. Me Guy Kabombo Muadiamvita, représentant personnel du Président de la République et Commandant Suprême des FARDC, S.E.M. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Aux côtés du 2e vice-président de l’Assemblée nationale, Christophe MBOSO N’KODIA, de nombreux officiers supérieurs et généraux des FARDC, des autorités civiles ainsi que des proches du défunt, il a déposé une gerbe de fleurs au nom du Chef de l’État. Ce geste solennel symbolisait la gratitude de l’État congolais pour les loyaux services rendus par le Général MWAKU MBULUKU Daniel, tombé dans l’accomplissement de son devoir.
Dans une atmosphère sobre et respectueuse, ponctuée de rites militaires, les obsèques se sont déroulées avec sérénité et solennité. Les honneurs militaires rendus ont souligné la valeur d’un officier dont la carrière fut marquée par discipline, bravoure et fidélité à la patrie.
À l’issue de la cérémonie, le Général de Brigade MWAKU MBULUKU Daniel a été conduit à sa dernière demeure au cimetière militaire “Repos du Soldat”, dans la commune de la N’Sele. Il y repose désormais parmi ses frères d’armes, laissant derrière lui le souvenir d’un serviteur dévoué de la République et un héritage de loyauté et de courage.
Rédaction





