Société

Les réfugiés congolais au Burundi confrontés à des conditions inhumaines

Plus de 100 000 réfugiés congolais installés au Burundi depuis décembre 2025 vivent dans des conditions qualifiées d’« inhumaines » par la société civile du Sud-Kivu. Ils manque de nourriture, d’eau potable, accès limité aux soins et mauvaises conditions d’hygiène. Le quotidien de ces familles est marqué par la précarité et la souffrance.  

Le Haut-Commissariat pour les Réfugiés confirme déjà plus de cinquante décès, principalement dus au choléra et à la malnutrition. Dans le camp de Ruhigi, des milliers de familles ont tenté, le 16 janvier dernier, de regagner volontairement la RDC. Leur initiative a été stoppée par la police burundaise, alors qu’elles cherchaient simplement à retrouver dignité et sécurité.  

Dans une lettre ouverte adressée au Président du Burundi, le Collectif des organisations de la société civile du Sud-Kivu pour la paix dénonce ce qu’il appelle un « calvaire » et formule plusieurs exigences. Il demande au gouvernement burundais de permettre aux réfugiés qui le souhaitent de rentrer librement chez eux, d’ouvrir les frontières de manière encadrée afin d’éviter les drames de noyades dans la rivière Ruzizi, et de garantir le respect des droits fondamentaux des déplacés.  

La société civile interpelle également la MONUSCO et l’Union Africaine, les invitant à veiller au respect strict du cessez-le-feu et à ne pas rester spectateurs impuissants face à une crise humanitaire qui menace de s’aggraver.

 

Rédaction 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page