Depuis environ une semaine, une hausse inquiétante des prix des denrées alimentaires s’observe dans le territoire de Walikale.
Dans une lettre adressée à l’administrateur militaire du territoire, les activistes et membres de la société civile pointent plusieurs causes de cette flambée. Ils évoquent notamment l’impraticabilité des routes reliant Walikale aux villes de Goma, Bukavu et Kisangani.

À cela s’ajoutent les barrières érigées par certains éléments militaires ainsi que les conséquences de la guerre qui a frappé le territoire en mars dernier, empêchant de nombreux habitants de cultiver leurs champs.
Selon Ombeni Faustin, coordonnateur de la MSCO à Walikale, le prix d’un kilogramme de viande est passé de 24 000 francs congolais à 30 000 francs congolais. De même, un gobelet de farine de manioc coûte désormais 1 500 francs congolais, alors que six gobelets se vendaient auparavant à 2 000 francs congolais.

Face à cette situation, cette structure citoyenne appelle les autorités militaires à rétablir l’ordre sur les tronçons routiers qui alimentent Walikale, en réduisant les barrières et en réhabilitant les routes. Elle exhorte également la population à reprendre les activités agricoles afin de lutter contre la faim.
Victor Shigamwami





