Politique

Crise sécuritaire à l’Est de la RDC : la CENCO et l’ECC reçues par João Lourenço à Luanda

Une délégation conjointe de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC), conduite par Mgr Fulgence Muteba et Mgr Donatien Nshole, a été reçue mercredi 14 janvier à Luanda par le président angolais João Lourenço.  

Cette rencontre, initiée par le gouvernement angolais, s’inscrit dans une démarche en faveur de la paix et de la stabilité régionale. Elle vise à examiner la crise sécuritaire persistante dans l’Est de la RDC, marquée par les affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23/AFC, ainsi que par les graves conséquences humanitaires qui en découlent.  

Elle intervient dans le prolongement des deux visites du président Félix Tshisekedi à Luanda, les 5 et 8 janvier 2026, et traduit l’engagement de l’Angola dans un effort diplomatique soutenu. L’objectif est d’explorer des pistes complémentaires aux processus de Washington et de Doha, en privilégiant un dialogue inclusif impliquant toutes les parties prenantes.  

Les responsables religieux ont, de leur côté, réaffirmé leur attachement à un « pacte social pour la paix » et exprimé leur disponibilité à contribuer activement à toute initiative visant une solution durable.  

 

Rédaction 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page