Société

Violents affrontements à Bukombo : des centaines de déplacés

De violents combats ont opposé, dans la matinée du lundi 12 janvier, les rebelles AFC/M23 aux combattants Wazalendo du groupe CMC dans plusieurs villages du groupement de Bukombo, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Aucun bilan officiel n’a pour l’instant été communiqué.  

Selon Radio Okapi, les hostilités ont éclaté à Bumbasha, situé à quelques kilomètres de Mweso, avant de s’étendre vers les localités de Karambi et Chahemba.  

Ces affrontements ont provoqué un mouvement massif de population , des centaines d’habitants ont fui leurs villages pour se réfugier dans les localités voisines et au centre de Mweso, dans le territoire voisin de Masisi. Sur place, nombreux d’entre eux ont trouvé abri dans des églises et des écoles transformées en sites d’accueil improvisés.  

Depuis plusieurs mois, cette zone stratégique, située entre les territoires de Masisi, Walikale et Rutshuru, demeure hautement instable. Les confrontations récurrentes entre les rebelles AFC/M23 et divers groupes armés y entretiennent une insécurité persistante, aggravant la crise humanitaire et accentuant la vulnérabilité des populations civiles.  

 

Rédaction 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page