Actualités

RDC : Les membres du gouvernement auditionnés par la commission défense et sécurité sur la situation sécuritaire

La Commission Permanente Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale a procédé, du 15 au 20 décembre 2025, à une série d’auditions des membres du Gouvernement dirigé par Judith SUMINUA TULUKA. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre des recommandations formulées par la plénière de la Chambre basse, en vue d’une analyse approfondie des questions liées à la sécurité nationale, particulièrement dans l’Est du pays.

La série a été ouverte par le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense nationale, Guy MWADIAMVITA. Les députés ont examiné la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire, avec un accent particulier sur l’Est, marqué par la chute de la ville d’Uvira. Face aux préoccupations soulevées, le VPM de la Défense a sollicité et obtenu un délai de 48 heures pour apporter des réponses plus détaillées.

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain SHABANI LUKOO, a ensuite été auditionné. Confronté à la complexité des questions posées, il a également demandé à revenir dans un délai rapproché afin de préparer des réponses à la hauteur des attentes des élus.

Le jeudi 18 décembre, la Commission a entendu le Ministre des Mines, Louis WATUM KABAMBA, sur la sécurité des sites miniers. Les députés ont relevé que l’insécurité dans ces zones est souvent liée à l’exploitation illégale des minerais et à la présence de militaires dans certains carrés miniers. Le Ministre des Mines a, lui aussi, sollicité un report de 48 heures pour mieux documenter ses réponses.

Dans un contexte marqué par le regain de violences au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, attribuées aux actions de l’Armée rwandaise et de ses supplétifs de l’AFC/M23, les députés ont voulu s’assurer de la régularité du paiement de la prime spéciale des militaires. À cet effet, le Ministre des Finances, Doudou FWAMBA LIKUNDE, a été invité à s’exprimer devant la Commission.

À l’issue de ces auditions, la Commission Défense et Sécurité a annoncé qu’elle réservera la primeur de son rapport à la plénière, conformément à l’article 43 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

Pour rappel, le Bureau de la Commission Permanente Défense et Sécurité est composé de, 

– Rubens MIKINDO MUHIMA, Président  

– Carly NZANZU, Premier Vice-Président  

– Jonas TSUNDU, Deuxième Vice-Président  

– Serge BAHATI MAYNGENDE, Rapporteur  

– Joseph NKOY, Rapporteur adjoint .

 

Rédaction 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page