Les affrontements entre les combattants Wazalendo, alliés aux Forces armées de la RDC (FARDC), et l’armée révolutionnaire de l’AFC-M23, soutenue par l’armée rwandaise, se sont intensifiés mardi 2 décembre dans la chefferie de Kaziba et à Kamanyola, dans le territoire de Walungu (Sud-Kivu).
Selon des sources concordantes, une dizaine de civils ont péri sous les obus à Kaziba, tandis que trois enfants ont été tués au centre de Kamanyola. Plusieurs infrastructures publiques, notamment des écoles et des églises, ont été détruites.
La plupart des victimes sont des enfants, rapportent plusieurs sources locales contactées par Radio Okapi. Les blessés se comptent par dizaines. Parmi eux figure Moïse Chikanya, journaliste de la radio communautaire de Kamanyola, atteint par balle alors qu’il couvrait les événements.
Toujours selon ces sources, les civils ont été touchés par des bombes larguées depuis des positions non identifiées, au moment où les combats faisaient rage entre les deux camps.
La chefferie de Kaziba, notamment les groupements de Muhumba, Ngando, Bulumbwa, Kashozi et Mucingwa, a enregistré de lourdes pertes humaines et matérielles, selon un bilan provisoire.
David BALIBONERA




