L’ouverture officielle de la 13e Conférence Internationale des Journalistes Scientifiques (World Conference of Science Journalists – WCSJ) s’est tenue mardi 2 décembre 2025 à Pretoria.
La cérémonie a été présidée par le Ministre sud-africain de la Science, des Technologies et de l’Innovation, Dr Blade Nzimande, qui a ensuite accordé une conférence de presse privée aux médias présents.
Avant de répondre aux questions des journalistes, le ministre a rappelé l’importance de promouvoir du journalisme scientifique à l’ère des nouvelles technologies. Il a insisté sur le rôle crucial des professionnels des médias dans la lutte contre la désinformation et les fake news.
« Aujourd’hui, chacun veut devenir créateur de contenu sur les réseaux sociaux, surtout avec l’appui de l’intelligence artificielle. Mais les journalistes doivent utiliser ces outils de manière responsable et professionnelle », a martelé Dr Blade Nzimande.
La rencontre s’est déroulée dans une atmosphère détendue, portée par l’efficacité et le dynamisme de l’équipe du ministre, qui a su créer un cadre propice aux échanges constructifs.
Rédaction





