La République démocratique du Congo et le Royaume de Belgique ont donné un nouvel élan à leur coopération bilatérale en matière de défense. Lundi 1ᵉʳ décembre 2025, Kinshasa a accueilli le ministre belge de la Défense et du Commerce extérieur, Théo Francken, accompagné d’une délégation officielle.
À l’ aéroport International de N’Djili, Guy Kabombo Muadiamvita, vice-premier ministre congolais de la Défense et anciens combattants, entouré du chef d’état-major général des FARDC, le général Jules Banza, a reçu ses hôtes dans une atmosphère empreinte de gravité et de fraternité.
Les discussions ont porté sur plusieurs axes, notamment le renforcement de la coopération militaire avec la Belgique et l’Union européenne, l’appui opérationnel et médical aux forces congolaises, ainsi que le soutien au renforcement des capacités et à la formation des FARDC.
Guy Kabombo a insisté sur l’évolution des relations entre Kinshasa et Bruxelles , d’un héritage historique parfois lourd, elles se sont muées en un partenariat pragmatique, centré sur la sécurité et la stabilité régionale.
« Votre présence traduit l’importance politique que votre pays attache à notre partenariat. Elle témoigne de la constance des liens historiques qui unissent la RDC et la Belgique, désormais orientés vers la formation, le renforcement des capacités et la stabilité de notre région », a-t-il affirmé.
Dans la foulée, il a annoncé l’affectation prochaine d’un attaché de défense congolais à Bruxelles, geste symbolique et stratégique pour approfondir cette coopération.
Théo Francken, moins d’un an après sa prise de fonction, a tenu à réaffirmer l’engagement de son pays. « Vous êtes un pays sous attaque depuis des années, il est important que la Belgique montre son soutien vis-à-vis de votre pays », a-t-il déclaré.
Il a souligné que ce soutien n’est pas seulement militaire, mais aussi politique et diplomatique, rappelant que le ministre belge des Affaires étrangères s’était déjà rendu à Kinshasa à deux reprises.
Dans l’après-midi, les deux délégations ont pris la direction de Kindu, dans le Maniema. Sur place, elles ont visité la 31ᵉ brigade de réaction rapide, où elles ont été briefées sur les travaux en cours pour renforcer les capacités logistiques et infrastructurelles de l’armée congolaise.
Les chantiers inspectés témoignent d’une volonté partagée, bâtir une armée plus robuste, mieux équipée et capable de répondre aux défis sécuritaires de la région.
Rédaction





