La République Démocratique du Congo a pris une part active à la 10ᵉ session ordinaire du Comité technique spécialisé (CTS) de l’Union africaine (UA) sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, organisée du 26 au 28 novembre à Addis-Abeba, en Éthiopie. La délégation congolaise était conduite par la ministre du Genre, Famille et Enfant, Micheline Ombae Kalama.
Placée sous le thème « Assurer et renforcer l’accès à la justice pour toutes les femmes et filles », cette rencontre a rassemblé les États membres autour des enjeux cruciaux liés à l’égalité de genre, à la protection des droits des femmes et à la préparation des contributions africaines en vue de la 70ᵉ Commission de la condition féminine (CSW70) prévue à New York du 9 au 20 mars 2026.
À l’issue des travaux, la ministre Micheline Ombae a souligné la portée stratégique de ces assises, « Cette 10ᵉ session constitue l’organe officiel chargé d’orienter, d’ordonner et de superviser les politiques de l’Union africaine en matière d’égalité entre les hommes et les femmes et d’autonomisation des femmes. Elle s’inscrit également dans la dynamique préparatoire de la CSW70 », a-t-elle déclaré.
Elle a également salué le travail technique mené en amont par les experts de l’UA, « Les travaux se sont déroulés dans de bonnes conditions grâce aux recommandations préparées par les experts des États membres. Nous les avons examinées point par point, ajusté les éléments nécessaires, avant de valider l’ensemble des conclusions », a-t-elle précisé.
La participation de la RDC à ces assises traduit une volonté claire, renforcer les droits des femmes et des filles, garantir un accès équitable à la justice et harmoniser les actions nationales avec les priorités continentales et internationales en matière d’égalité de genre.
Rédaction





