Jeune

Damas Kafunga : Défenseur des droits humains et artisan de la paix dans les Grands Lacs

Damas Kafunga est un Défenseur des Droits Humains et Chercheur engagé dans la promotion de l’égalité de genre ainsi que dans la recherche et la consolidation de la paix dans la Région des Grands Lacs Africains.  

De nationalité congolaise (RDC) et résident à Bukavu, Sud-Kivu, il est détenteur d’un Diplôme de Licence en Relations Internationales de l’Université Libre des Grands Lacs (ULGL-Bukavu), obtenu en 2014-2015. Il possède plus de dix ans d’expérience professionnelle, renforcée par de nombreuses formations dans les domaines de la défense des droits humains, de l’égalité de genre, de la recherche et des évaluations rapides de protection multisectorielles, de la consolidation de la paix, du monitoring de protection, ainsi que du renforcement des capacités cognitives et techniques des organisations de la société civile.  

Expériences professionnelles

– Caritas Bukavu : Chef d’Antenne depuis avril 2018, dans le cadre du projet d’accompagnement des organisations de la société civile pour la promotion et la défense des droits humains, et la lutte contre les violences faites aux femmes au Sud-Kivu.  

– IEDA Relief (ONG internationale) : SGBV Officer, janvier 2013 – décembre 2015.  

– International Rescue Committee (IRC Sud-Kivu) : Chargé de l’Éducation communautaire et du Plaidoyer, juin 2010 – novembre 2011.  

Formations et bourses

Damas Kafunga a bénéficié de plusieurs bourses de formation en droits humains et égalité de genre, notamment :  

– Equitas (Canada) :  

  – Formation en ligne Connectons pour l’Éducation aux Droits Humains (2 novembre 2022 – 8 février 2023).  

  – Session Régionale de Formation en Droits Humains (SRFDH 2023), tenue à Saly Hôtel-Dakar, Sénégal (12 – 25 novembre 2023), sur le thème La promotion des droits humains avec une perspective de genre.  

– Collectif La Grande Transition (Canada) : Bourse de participation aux conférences interdisciplinaires, édition 2025, à Montréal (29 mai – 1er juin 2025), sur le thème Raviver les solidarités post-capitalistes.  

Lors de cet événement mondial, il a été retenu parmi quatre panelistes pour intervenir sur le sujet : Femmes, société civile et justice sociale en République Démocratique du Congo et au Mali (1er juin 2025).  

Engagements et contributions

– Membre actif du Forum Social des Intersections, il a contribué à la planification et à la réalisation des activités du Forum Social Mondial des Intersections (Montréal, 29 mai – 1er juin 2025), organisé par l’ONG KATALIZO.  

– Facilitateur de la table ronde sur La crise humanitaire et sécuritaire actuelle de la RDC et son impact sur les droits des femmes (31 mai 2025), qui a permis des échanges critiques sur les violences faites aux femmes et aux filles en période de conflits armés.  

– Depuis décembre 2024 : Point focal de la Caritas Bukavu auprès de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP), dans le cadre de son statut d’observateur.  

– Depuis janvier 2025 : Membre du Forum Social Mondial des Intersections, basé à Montréal.  

Contact: 

📞 +243 972 421 342 

📧 damaskafunga@gmail.com  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page