Sous la coordination de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, le Vice-premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, a réaffirmé son engagement à respecter les instructions du Président Félix Antoine Tshisekedi concernant les engagements sociaux.
À cet effet, il a rencontré, le mardi 21 octobre, la délégation syndicale de la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC) pour discuter de l’actualisation urgente du barème salarial 2021.
La délégation syndicale, conduite par René Kalonda, a salué l’ouverture du Gouvernement et la disponibilité du VPM à examiner leurs revendications. À l’issue de la rencontre, Adolphe Muzito a instruit l’actualisation du barème, en vue de son inclusion dans le budget 2026.
Ce processus impliquera également le ministre de la Communication et Médias, qui devra contresigner le document avant sa présentation au Parlement.
Outre le barème salarial, la délégation a plaidé pour le paiement de la prime de motivation, équivalente à 25 % de l’ancien barème. Une réunion tripartite entre le Gouvernement, les autorités de la RTNC et le banc syndical est prévue pour examiner l’ensemble des problèmes qui affectent le bon fonctionnement de l’entreprise publique.
Cette initiative s’inscrit dans la vision du Chef de l’État visant à améliorer les conditions de vie des agents du secteur public, en particulier ceux des médias d’État, tout en renforçant la gouvernance des établissements publics.
Rédaction





